Petit joyau architectural de la Renaissance, cet hôtel particulier évoque les manoirs édifiés à la même époque.

Témoignage de la richesse de grands bourgeois rémois, enrichis dans le commerce de la laine et des étoffes, il fut construit pour le maître drapier  Henri Choilly, entre 1545 et 1556. En 1609 il fut acheté par un Monsieur de La Salle, dont le petit-fils Jean-Baptiste, naquit ici le 30 avril 1651.

Du fait d’un partage entre héritiers, Il n’y vécut qu’une dizaine d’années. Après quelques décennies l’hôtel, alors appelé « Hôtel de la cloche », cessa d’être un bien de la famille de La Salle.

Il passa entre les mains de divers propriétaires, ainsi que les immeubles adjacents, de moindre qualité. Des commerces s’installèrent sur la rue, des entrepôts et ateliers sur la cour.

A la veille de la guerre 1914-1918, il était propriété de la maison Fossier, bien connue à Reims pour la fabrication des « biscuits roses ».

Comme la majeure partie de la ville, l’hôtel, très gravement endommagé, par bombardements et incendies, faillit disparaître. La ténacité du propriétaire et son intérêt à préserver une position commerciale de premier choix et une œuvre d’art remarquable, sauvèrent l’immeuble de la destruction et assurèrent une restauration exemplaire. Au lendemain de la seconde guerre mondiale les conditions de production et de commerce ayant changé, la biscuiterie envisagea une délocalisation et les Frères des Ecoles Chrétiennes, furent sollicités pour acquérir la maison natale de leur fondateur. Ce fut réalisé en 1956 et le nouvel Hôtel de La Salle devint partiellement en musée. Une rénovation hardie et la création d’un « parcours scénographique», en 2015, y attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs, venant du monde entier.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher